* A la télévision le 25/10 sur France 5 : Le monde en face "Adoption, je t'aime... moi non plus".

  • Par efa49
  • Le 12/10/2017

A voir le 25/10 sur France 5 : Adoption, je t'aime... moi non plus - Le Monde en face

 

Les chiffres sont secrets et tabous en France : officiellement, seulement 2 % des adoptions sont vouées à l’échec. Mais, officieusement, les spécialistes parlent plutôt d’un cas sur dix… De façon sobre et claire, ce documentaire dévoile les histoires déchirantes et poignantes d’enfants avec leurs parents adoptifs. Ou comment parfois l’amour ne suffit pas à effacer les souffrances du début de la vie.

Ce sont sept histoires de familles : chacune est différente et reflète une des nombreuses facettes de la réalité de l’adoption. Jeunes adultes adoptés et parents adoptifs d’enfants adolescents ou déjà grands, seuls ou ensemble, ils témoignent dans un décor neutre et chaleureux, toujours le même.
Les uns et les autres ont accepté de dérouler le fil de leur aventure particulière, avec pudeur et sincérité. Le recul des années passées donne à comprendre ce qui n’a pas permis ou a rendu si difficile la construction du lien parental et filial.
Les visages sourient et les yeux pétillent au souvenir des jours heureux, mais lorsque surgit celui du moment où tout a basculé, ceux où la souffrance, omniprésente, les a submergés de façon profonde et brutale, la voix tremble et les yeux s’embuent… Des chemins de vie longs et tortueux, où la séparation fut parfois l’unique moyen de mettre fin aux violences et de mieux se retrouver plus tard, apaisés et enfin heureux.
Avec le temps, malgré les épreuves, les larmes et les cris, malgré le renoncement et le découragement, parents et enfants ont appris à dépasser douleur, incompréhension et rejet pour se réconcilier avec eux-mêmes et finir par fonder une véritable famille.
« C’est toi et c’est tout, dit aujourd’hui Sonia à Nathalie. T’es ma maman, maintenant. »

Rediffusé le 31/10 à 01h05

Replay possible jusuqu'au 1er Novembre 2017 : https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/

×