Blog

* QUATRE enfants depuis Janvier à EFA49... et ce n'est pas fini !

  • Par efa49
  • Le 12/03/2018

Et oui, 4 couples d'adhérents ont eut le bonheur d'acceuilli leurs enfants depuis janvier... et comme nous ne sommes qu'en Juin... l'année est loin d'être finie et d'autres arrivées seront annoncées !!

Vous trouverez ici le "faire-part" de 3 d'entre eux : Arrivée d'Adam (Janvier 2018)Arrivée d'Emma (Février 2018)Arrivée de Léa (Mai 2018).

* Chiffres 2017 de l'Adoption Internationale

  • Par efa49
  • Le 25/01/2018

Les chiffres de l'adoption internationale viennent d'être mis en ligne sur le site de la MAI.

Vous trouverez le fichier complet et une premiere lecture ici : L' adoption internationale 

Il y a eu 685 adoptions en 2017 avec comme premiers pays d'origine le Vietnam, la Colombie et Haïti.

 

Bonne lecture.

* Ethiopie : fin officielle des adoptions internationales

  • Par efa49
  • Le 24/01/2018

J'attendais la confirmation de la MAI pour publier cette information qui a fait l'objet de nombreux articles de presse internationale : Le 9 janvier 2018, le parlement éthiopien a voté l’interdiction des adoptions par des candidats étrangers.

Sources :

MAI :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/actualites-de-l-adoption-internationale/les-communiques-de-la-mission-de-l-adoption-internationale/2018/article/interdictions-des-adoptions-internationales-en-ethiopie-18-01-2018

Article presse "Jeune Afrique" : http://www.jeuneafrique.com/509083/societe/ethiopie-les-deputes-votent-linterdiction-des-adoptions-par-les-etrangers/

 

Si vous en avez besoin, n'hésitez pas à nous solliciter.

* Livre "Le coq de mon père"

  • Par efa49
  • Le 30/11/2017

Livre

Lors de la conférence du 18/11/2017, Isabelle nous a présenté un livre sur Haïti. 

Elle nous en a offert un exemplaire pour la bibliothèque d'EFA49, vous pouvez le consulté avant de l'acheté.

 

Si vous souhaitez vous procurer ce livre, vous pouvez contacter : 

Association Soley Lakay

2 rue Alcide de Gaspéri

49 240 AVRILLE

 

Tarif Adhérent EFA : 15 Euros (au lieu de 24 €). Pour les adhérents d'EFA, passez mar cette adresse mail : contact.efa49@gmail.com

* Angers : Diplôme d'Université "adoption, attachement et pratiques professionnelles"

  • Par efa49
  • Le 26/10/2017

L'université d'Angers ouvrira dès janvier 2018 une nouvelle formation : Diplôme d'Université "adoption, attachement et pratiques professionnelles"

Plus de renseignements ici : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/diplome-d-universite-2nd-cycle-DUC2/sciences-humaines-et-sociales-03/du-adoption-attachement-et-pratiques-professionnelles-program-du-adoption-attachement-et-pratiques.html

* Un 3eme garçon agrandit la famille EFA49

  • Par efa49
  • Le 26/10/2017

Notre rubrique bonne nouvelle s'étoffe d'un nouveau petit garçon qui vient de rejoindre ses parents : Arrivée d'Alexis

* A la télévision le 25/10 sur France 5 : Le monde en face "Adoption, je t'aime... moi non plus".

  • Par efa49
  • Le 12/10/2017

A voir le 25/10 sur France 5 : Adoption, je t'aime... moi non plus - Le Monde en face

 

Les chiffres sont secrets et tabous en France : officiellement, seulement 2 % des adoptions sont vouées à l’échec. Mais, officieusement, les spécialistes parlent plutôt d’un cas sur dix… De façon sobre et claire, ce documentaire dévoile les histoires déchirantes et poignantes d’enfants avec leurs parents adoptifs. Ou comment parfois l’amour ne suffit pas à effacer les souffrances du début de la vie.

Ce sont sept histoires de familles : chacune est différente et reflète une des nombreuses facettes de la réalité de l’adoption. Jeunes adultes adoptés et parents adoptifs d’enfants adolescents ou déjà grands, seuls ou ensemble, ils témoignent dans un décor neutre et chaleureux, toujours le même.
Les uns et les autres ont accepté de dérouler le fil de leur aventure particulière, avec pudeur et sincérité. Le recul des années passées donne à comprendre ce qui n’a pas permis ou a rendu si difficile la construction du lien parental et filial.
Les visages sourient et les yeux pétillent au souvenir des jours heureux, mais lorsque surgit celui du moment où tout a basculé, ceux où la souffrance, omniprésente, les a submergés de façon profonde et brutale, la voix tremble et les yeux s’embuent… Des chemins de vie longs et tortueux, où la séparation fut parfois l’unique moyen de mettre fin aux violences et de mieux se retrouver plus tard, apaisés et enfin heureux.
Avec le temps, malgré les épreuves, les larmes et les cris, malgré le renoncement et le découragement, parents et enfants ont appris à dépasser douleur, incompréhension et rejet pour se réconcilier avec eux-mêmes et finir par fonder une véritable famille.
« C’est toi et c’est tout, dit aujourd’hui Sonia à Nathalie. T’es ma maman, maintenant. »

Rediffusé le 31/10 à 01h05

Replay possible jusuqu'au 1er Novembre 2017 : https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/

* Film "Comment j'ai rencontré mon père"

  • Par efa49
  • Le 20/06/2017

Décidément, l'actualité est riche de film traitant de l'adoption... !!

Voici un lien vers la bande annonce : https://youtu.be/nQW7jJQAbk4 

L'histoire : Dans la famille d’Enguerrand, petit garçon adopté d’origine africaine, rien ne se fait comme ailleurs !
Son père, Eliot, assume si peu d’être un père adoptif qu’il bassine son fils à longueur de journée sur ses origines africaines. Pour sa mère, Ava, Eliot en fait trop : trop aimant, trop étouffant… Une nuit, Enguerrand croise le chemin d’un migrant, Kwabéna, à la peau noire comme la sienne. Pour lui, c’est sûr, il s’agit de son père biologique ! Il décide donc de l’héberger dans sa chambre, à la grande surprise de ses parents… De péripéties en rebondissements, l’aventure pourrait bien souder la famille comme jamais.

Images

 

 

 

* 2 articles de presse : "USA vers une discrimination à l'adoption" et "Droit des grands parents sur les naissances sous X"

  • Par efa49
  • Le 06/06/2017

Ci joint deux articles de presse :

 

1/ Article du 11/05/2017 Le Point Interantional : "Etats-Unis, vers la discrimination à l'adoption" : http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-vers-la-discrimination-a-l-adoption-11-05-2017-2126607_24.php 

2/ Article du 15/05/2017 Courrier de l'Ouest : la contestation de l'arrêté de Pupille de l'Etat par les grands-parents : Article 2017 contestation arrete pupille 1 1article-2017-contestation-arrete-pupille-1-1-.pdf (2.27 Mo)

×